La coopération culturelle française à Sri Lanka et aux Maldives

S’appuyant sur un vaste réseau mondial, l’action culturelle de la France repose sur deux piliers : la promotion de la langue française et celle des échanges dans les domaines artistiques et scientifiques, tels que les arts de la scène, les arts visuels, la littérature, le cinéma et la recherche.

Les principaux objets de la coopération culturelle française sont de promouvoir la France, sa création, ses atouts, favoriser les liens entre artistes locaux et internationaux, créer des discussions, et d’encourager les échanges intellectuels.

A Sri Lanka et aux Maldives, l’ambassade mène une politique active et ambitieuse de diffusion culturelle, en lien avec le riche réseau des Alliances françaises implantées dans ces pays. Les Alliances françaises de Kotte (Colombo), Jaffna, Kandy et Matara / Galle, en coordination avec l’ambassade de France, organisent des activités culturelles, impliquant des créateurs et artistes français. A Malé, aux Maldives, une Alliance française dispense des cours de langue française. L’Alliance française de Kotte à Colombo accueille la délégation générale de l’Alliance française à Sri Lanka et aux Maldives, qui représente l’organisation internationale Fondation Alliance Française et assure l’application de la Charte de qualité, respectée par le réseau des Alliances dans le monde.

En 2016, l’ambassade de France et le réseau des Alliances françaises ont travaillé à l’organisation du cinquième « Printemps français » à Sri Lanka, qui a reçu le soutien du ministère sri lankais de la Culture et le parrainage de nombreuses institutions et entreprises françaises et sri-lankaises. Le Printemps français a été l’occasion de présenter pendant près de deux mois une quinzaine d’événements gratuits et ouverts à tous, couvrant plusieurs domaines de la création artistique dans les deux pays : musiques, photographie, cinéma, architecture, « street art » et gastronomie. Certains artistes se sont également déplacés en province pour y animer des ateliers et se produire sur scène.

L’ambassade de France et l’Alliance française ont enfin à cœur de favoriser le débat d’idées et le rapprochement des différentes communautés, et de renforcer la coopération amicale entre les deux pays.

L’Alliance française de Kotte ouvre ses portes à un nombre croissant d’étudiants de langue française. Les Alliances françaises de Kotte et Kandy préparent également aux DELF et DALF, seuls diplômes français reconnus à Sri Lanka. L’Alliance française de Kotte continue de soutenir les artistes locaux et d’organiser la venue d’artistes français à Sri Lanka. Les autres Alliances de Sri Lanka s’impliquent également pour promouvoir la culture française, en lien avec des artistes locaux, et soutiennent les activités créatrices de leurs étudiants.

Dernière modification : 03/01/2017

Haut de page