FOCUS I : Transports dans la ville mondiale durable

Qu’est-ce-que le FOCUS ?
Le FOCUS, un de nos événements phares de l’année, constitue un élément essentiel de l’action scientifique et culturelle de la diplomatie française.

Trois sessions, réparties tout au long de l’année, seront l’occasion de combiner échange de bonnes pratiques, expérience et analyse scientifique, et prendront la forme de conférences, de tables rondes et d’ateliers.

En 2017, nous nous pencherons sur les défis et les solutions pratiques applicables à la Ville Globale.

FOCUS1 : Transports dans la ville mondiale durable

A vos calendriers !

Le 27 février 2017, à 15h30 au Galle Face Hotel

Ce FOCUS 1 prendra la forme d’un séminaire réunissant des experts français et sri-lankais issus des domaines de la gestion du développement urbain, des technologies du transport et de la planification. La session présentera l’expertise française grâce à des professionnels de la mobilité durable en France, ainsi que l’expérience et les perspectives de Sri Lanka en matière de transports urbains.

Le séminaire sera suivi de l’inauguration de l’exposition photographique "Murs / Walls" de Marie-Caroline Senlis, au Black Cat Café.

JPEG

La mobilité urbaine est un élément essentiel de la gestion durable d’un territoire et constitue un défi incontournable pour les villes d’aujourd’hui, tant en termes d’attractivité que de protection de l’environnement.

Tout en visant à faire de la ville un lieu attractif, compétitif sur le plan économique et inclusif, les plans de mobilité urbaine et les technologies de transport doivent également tenir compte des coûts environnementaux des transports urbains. Cela, dans un effort mondial pour mettre en place des solutions durables afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’expérience de la ville.

En raison d’une tendance mondiale à l’urbanisation, il est prévu que les deux tiers de la population mondiale vivront dans les villes en 2050. Les villes évoluent donc et affrontent de nouveaux défis multiples : de l’expansion urbaine, la transition démographique, la mobilité, la résilience à la conservation du milieu urbain, des espaces et du patrimoine ou encore à la démocratie urbaine.

Le phénomène touche le Sri Lanka : un pays insulaire, qui est stratégiquement situé pour devenir un point du système nerveux de la zone économique régionale. Plus compétitif et attrayant pour les entreprises, le processus d’influence économique et politique croissant met en valeur les villes sri lankaises. Ainsi, la zone urbaine de Colombo se développe rapidement et représente la majeure partie de la richesse et de la croissance économique du pays, concentrant les pouvoirs économiques et politiques, mais aussi les échanges et les innovations culturelles. D’autres zones urbanisées telles que Kandy ou Jaffna sont la cible de grands projets de développement. Il reste encore beaucoup à faire pour que ces zones urbaines soient efficaces, ouvertes et suffisamment compétitives. En particulier, l’organisation et la planification urbaine, les innovations et les technologies, mais aussi la transparence et la participation sont essentielles.

Cliquez ici pour plus d’information

JPEG

Dernière modification : 14/02/2017

Haut de page